top of page
masque_edited_edited_edited.jpg

On se retrouve après quelques pages...

(une performance poétique)

I Genèse et présentation du projet

 

Du mot à la parole

 

Lorsqu'en 2016, je découvris le slam, les jam sessions, les scènes ouvertes... j'entamai ce chemin du mot vers la parole. Ce fut un tournant de mon parcours artistique. Au printemps 2019, je fus engagé par la MAPRAA, en tant que slameur, pour une carte blanche lors du finissage de Faîtes de l'Art.

Je décidai de créer spécialement un corpus de textes centrés autour du métier d'artiste et du rapport à l'art, autant chez les artistes que chez les non-artistes, afin de réduire la distance entre ces deux catégories de personnes. Je créai pour ce corpus un narrateur/personnage chargé de divaguer, tantôt sérieusement, tantôt oniriquement, tantôt ironiquement, toujours poétiquement. A ce corpus, il me fallait intégrer de la poésie "identifiable en tant que telle". Des textes plus en phase avec l'idée que l'on se fait d'un poème. Des textes dans lesquels j'allais pouvoir dépasser le personnage. Ces textes, le personnage les interprète masqué, en expliquant dès le début la symbolique du masque. Ce masque crée de nombreuses distances. D'abord entre chaque texte puisqu'il permet de les séparer. Ensuite entre l'artiste et son œuvre, puisque le narrateur/personnage se présente d'emblée comme l'auteur des textes qu'il interprète masqué. A l'inverse, le masque réduit la distance entre le narrateur/personnage et le public, d'abord parce qu'il l'ôte régulièrement, ensuite parce qu'il s'adresse au masque pour un troisième et dernier ensemble de textes. Lorsqu'il s'adresse au masque, il est à la fois artiste et public, et travaille plus que jamais à descendre la poésie de son piédestal.

II Les principaux enjeux du projet

 

Faire de la poésie un spectacle vivant

 

Peu de personnes lisent aujourd'hui de la poésie. Qu'en connaissons-nous au reste ? Baudelaire et son poète prince des nuées qui hante la tempête et se rie de l'archer ? Prévert quelle connerie la guerre ? Et Aragon par la chanson ? Encore faut-il reconnaître que la poésie contemporaine n'y mette pas beaucoup du sien. Auto-convaincue que la poésie constitue un autre langage, elle oublie parfois de parler une langue accessible, et se ferme ainsi à de nombreux lecteurs, qui conservent de la poésie la vision étriquée que l'école leur fournit jusqu'au BAC français. Il est donc urgent pour la poésie de se mêler avec la foule. Le slam contribue à cet effort, parfois en musique, parfois sans, mais il est d'autres horizons à explorer. Car s'il est bien une chose sur laquelle tous les poètes s'entendent, c'est que la poésie n'admet aucune contrainte : ni de temps, ni de thème, ni de style. Elle ne se définit par aucune forme mais se reconnaît entre toutes.

Démystifier l'art et l'artiste

 

Ah la vie d'artiste... mais quelle vie d'artiste ? La vie d'artiste est aujourd'hui un fantasme de bohème qui ne reflète aucune réalité ou si peu. Et il en est pareil de la vision de l'artiste. De celle que certains donnent d'eux même et de celle qu'on a des autres. Pourtant la vie d'artiste, c'est à peu près aussi intéressant que la vie d'éleveur ou de menuisier ou de marin pêcheur. C'est un savoir faire, un investissement et souvent des sacrifices aussi. L'artiste est attaché à son métier et par là attachant. Alors pourquoi ne pas en parler ? Pourquoi ne pas en parler de manière artistique ? Sans pour autant se départir de sa simplicité, de l'autodérision qui lui est nécessaire, de la colère qui le fait avancer et de la tendresse qui l'anime... bref sans se départir de rien de ce qui fait son identité, le narrateur/personnage passe en revue l'éventail des clichés sur l'artiste en même temps qu'il dévoile son rapport à l'art.

Au delà du rapport à l'art

 

On dit souvent que l'artiste porte un certain regard sur le monde. Ou que l'art modifie notre rapport aux choses. Ce serait donc que le rapport à l'art toucherait à un rapport plus vaste, métaphysique peut-être... qui expliquerait les nombreuses mystifications autour de l'art et de l'artiste. Au delà des thèmes centraux que sont le rapport à l'art et le métier d'artiste, le narrateur/personnage dévoile, tout au long du spectacle, un véritable rapport au monde ; un art de vivre pourrait-on dire. Ainsi esquisse-t-il sa propre place au sein de la société.

bottom of page