top of page
henri photo de couverture.jpg

1puce1pou 

1puce1pou c’est l’alliance de Barbara Lerch, artiste plasticienne, dont l’inspiration poiscailleuse vous mènera, par son travail sur les motifs, sa gestion des couleurs, et son goût prononcé pour l’absurde, à poser un regard carnavalesque sur l’étonnante diversité de la faune aquatique, et de Pierre Calavera, écrivain et slameur, que le travail sur du texte court a poussé vers cette synthèse du roman en un incipit.

Le projet Incipit

P1.jpg

La série Incipit passe en revue l’éventail de la littérature de genre : polar, romance, conte, dystopie, western... tous se retrouvent plongés dans un univers étrange où la plus profonde préoccupation revêt l’aspect d’une simple curiosité. Ces oeuvres jouent sur le décalage entre la représentation que provoque la narration littéraire d’une part, et celle que propose l’illustration d’autre part.

P3 - copie.jpg
P2 - copie.jpg
P4_edited.jpg

Sur le mur du fond (photo ci-contre), on peut voir une partie des Jeux du Poisson qui furent réalisé lors de l'exposition à la Bibliothèque du 5ème St-Jean.

Pour ce jeu, nous mettons à disposition des modèles imprimés de poisson à colorier. Petits et grands peuvent ainsi créer leur propre poisson. Noir et blanc, couleurs, feutres, craies, collages, peintures, tout est permis.

Ces dessins forment une œuvre à part entière, évolutive, participative et éphémère puisqu'à l'issue de l'exposition, chaque participant peut récupérer son poisson. Au delà des dimensions ludiques et artistiques, le Jeu du Poisson permit également de créer du lien entre les bibliothécaires et le public.

jeu poisson marie scan bis.jpg
jeu poisson sam.jpg
poisson mickael 2.jpg
P5_edited.jpg

Laissez-vous décaler...

Texte fin 1puce1pou 2.tiff

Céphalocratie, un conte à colorier et un atelier-rencontre

Au début du confinement, 1puce1pou a mis gratuitement à disposition de tout un chacun des modèles de coloriages, afin d'occuper petits et grands. Dans ce contexte, où chacun a vu ses projets personnels et professionnels chamboulés, est né Céphalocratie, un conte à colorier.

coloriage marin 1 le Poulpe.jpg
coloriage marin 2 les Poissons Clowns.jp

Depuis le projet a grandi, les Editions du Bout de l'Hameçon l'ont soutenu et publié.

Chaque planche a été retravaillée afin d'enlever les imperfections, et l'ensemble a été entièrement repensé pour la publication.

La pieuvre et tout le récif ont fait leur apparition lors de l'exposition Incipit à l'Alcove en juin 2021 et des dizaines de participants leur ont offert leurs couleurs.

IMG_20210606_190744.jpg
Céphalocratie fresque.jpg

L’envie était  forte de part et d’autre d’adapter les échanges qui peuvent se construire au fil d’une exposition de plusieurs semaines à un atelier d’une demi-journée pour aller à la rencontre de différents publics, une formule qui s'adapte aux librairies, centres sociaux et de loisirs... a été trouvée et l'Atelier-Rencontre autour de Céphalocratie a vu le jour.

Atelier Céphalocratie 8.jpg
Atelier Céphalocratie 2.jpg
image9.jpeg

En l'espace d'un après-midi les participants assistent au conte narré par Pierre devant la fresque, s'approprient et recréent le récif à l'aide de Barbara pendant l'atelier d'Arts Plastiques.

Ce moment d'échange invite les participants à faire preuve à la fois d’une réflexion individuelle (en s’essayant à différentes techniques sur un modèle préexistant) et collective (en mettant leur création en regard des créations adjacentes afin de réellement l’inclure dans un ensemble).

Les participants utilisent des techniques dites «propres» afin de ne pas tacher les ouvrages, les meubles, les vêtements... c’est-à-dire crayons de couleur, feutres, craies grasses et gommettes fantaisies sous la surveillance attentive des auteurs.


En fin de journée, la fresque est achevée. La structure accueillante peut alors conserver et exposer l’oeuvre collective.

bottom of page